top of page
tipi.JPG

Pourquoi faire partie d'un club nature ?

De nombreuses études le prouvent, passer du temps dans la nature est essentiel au bon développement de l'enfant (et de l'adulte!!)sur le plan psychologique comme sur le plan physique. Etre dans la nature stimule la créativité, l'imagination, développe le corps, apaise l'esprit, guérit le stress....

Dans notre monde actuel où les écrans sont de plus en plus nombreux et les enfants de moins en moins dehors, il est possible de réagir.

Faire partie d'un club nature permet de passer du temps à l'extérieur, au contact des éléments (pluie, vent , chaleur, douceur...), d'expérimenter des choses avec la nature, de re-créer un lien souvent oublié avec elle. On dit qu'on a toujours plus envie de protéger quelque chose qu'on aime....Si les enfants aiment la nature, ils seront plus enclins d'eux même à mettre des choses en œuvre pour la protéger….

Au programme ?

Lors de ce club, nous passons tout notre temps dehors, si la météo est vraiment mauvaise, nous avons une solution de repli pour y mener tout de même des activités natures à l'intérieur. Avec une bonne tenue, nous sommes parés à toute épreuve !! Les vêtements doivent être choisis avec soin pour que l'enfant puisse profiter au maximum sans souffrir des conditions climatiques. (voir "l'équipement du petit' aventurier"  ici.)

Comme les milieux naturels sont variés, nous changerons d'endroit en fonction des saisons et des envies des enfants, nous pourrons ainsi découvrir la forêt, les mares, le jardin et aussi la prairie.

autour du feu.JPG
sous la pluie!.JPG

 Découverte des oiseaux, des petites bêtes, des fleurs, recherche de traces animales, observation des plantes, des arbres, balades, jeux, créations manuelles, feux, créations de cabanes,jeux libres...

 

L'idée n'est pas d'imposer un programme tout fait mais de suivre les envies et besoins de chacun!

Chaque enfant a un fonctionnement, une sensibilité qui lui est propre et a sa façon personnelle de découvrir les choses. Certains aiment courir, grimper, être dans le mouvement, d'autres préfèrent la création, l'observation patiente, l'imaginaire. D'autres aiment aussi ne « rien » faire...dans cette société qui va à cent à l'heure, permettons à nos enfants de se poser un peu....

 

Mon rôle est que chacun se sente bien, puisse s'épanouir dans la nature en respectant son intégrité et en étant en sécurité.

opinel.JPG
bottom of page